top of page

"Neige" 

 

Réalisation d'un costume pour le projet de fin d'étude sur la pièce« Neige », adaptée par Blandine Savetier et Waddah Saab tirée du roman éponyme de Orhan Pamuk et mis en scène par Blandine Savetier. Son engagement contre les dérives religieuses du gouvernement d'Erdogan lui vaut aujourd’hui d'être inquiété par le fondamentalisme de son pays. Ce roman plonge dans les grands problèmes politiques qui secouent la Turquie contemporaine et confronte à la fois politique et religion, Orient et Occident, ainsi que tradition et modernité. Cette pièce a été mise en scène dans une scénographie de Ludovic Riochet, et mise en lumière par Daniel Levy. La création costumes est signée Léa Gadbois-Lamer. Elle a été jouée à l’espace Grüber en février 2017 au T.N.S. avant de tourner en France jusqu'en 2018

 

« Neige » nous rapporte les aventures du poète Ka qui revient dans son pays d’origine, la Turquie, après douze années d’exil en Allemagne où il a perdu l'inspiration à force d’être seul. Recruté par un journal d'Istanbul, il part enquêter sur le suicide de jeunes femmes voilées à Kars. C’est une ville frontière, où le parti islamiste semble sur le point de remporter les élections municipales. Ka espère également retrouver la belle Ípek, son amour de jeunesse, qui vient de divorcer.Durant son voyage il va rencontrer diverses personnalités comme Muthar, un candidat du parti religieux ou Saadettin Efendi, un responsable musulman charismatique avec qui il débat de religion et de laïcité avant d'assister à l'assassinat du directeur de l'École Normale hostile au port du voile dans son institution. Le conflit entre les courants de pensée passe à travers d'autres personnages comme Kadife, la sœur d’Ipek, qui défend le port du voile ou Necip, un jeune étudiant d'école religieuse qui cherche à approfondir, en parlant avec Ka, son rapport à l'islam. Ces rencontres et ses réflexions vont lui redonner l'inspiration perdue pour écrire un recueil de poèmes qu'il nommera « Neige ».

Cependant la neige qui « s’abat » sur Kars, va bloquer tous les accès vers l’extérieur durant trois jours.La tragédie se produit quand Suany Zaim, le chef d'une petite troupe d'acteurs militants kémalistes, transforme la représentation d'une pièce engagée, à la gloire de la modernité, en coup d’État. Les armes des acteurs tirent de vraies balles et tuent plusieurs spectateurs islamistes qui assistaient au spectacle. Isolant la ville, la neige va faire de celleci le théâtre de tous les possibles : histoires d'amour, actes terroristes, ou coups d'état. Le roman « Neige » allie théâtralité et profondeur de pensée, créant un véritable espace de rencontre entre l’Orient et l’Occident.

 

Crédit photos : Jean-Louis Fernandez

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 Cécile Destouches. Créé avec Wix.com

bottom of page