
A PROPOS
Après son baccalauréat STD2A à Strasbourg en 2013, Cécile Destouches s’oriente vers une formation de Costumière. Le parcours qu’elle a choisi de suivre, répond depuis longtemps à son souhait d’intégrer le milieu du spectacle.
Dès lors, elle a ressenti le besoin de se former aux techniques de la couture et de parcourir l’histoire du costume en intégrant le DTMS Habillage de Nogent-sur-Marne, puis le DMA Costumier Réalisateur de Lyon. Ces quatre années lui ont permis de faire de nombreux stages et d’acquérir des bases solides. Forte de ses expériences et connaissances, elle complète son parcours dans la formation Costumier Coupeur de l’ENSATT puis intègre en 2018 l’année post-diplôme de l’ENSATT en option conception costume.
Elle prend goût à la réalisation et la conception de costumes en aidant pour des créations de théâtres, de danses ou de films : en réalisation sur l’adaptation de « Neige » de Orhan Pamuk mise en scène par Blandine Savetier, au Théâtre National de Strasbourg, en habillage au festival de Danse de Berlin sur des créations d’Anne Teresa de Keersmaeker ou William Forsythe, Assistante sur la création « Marie-moi! » de la Compagnie Carnages, assistante à la conception sur une production des Films du Bélier, assistante à la conception de la production « Depuis que nous sommes arrivés il pleut» mis en scène par Tatiana Frolova. Elle participe également en tant que chef costumière sur le court métrage « Annie » de Alexandra Lauga et réalise la conception costume et la scénographie de « Variation sur L’ours » de la compagnie Rebelle.
Elle a également touché à la mise en scène d’une performance plastique en portant le projet « CORPUS, Journal d’un corps » durant les essais de l’ENSATT avec la promotion 78 et 79.