top of page

Ch'suis Zazie

 

Ce projet fictif a été réaliser en partenariat avec les élève metteur en scène de la promotion 79 de L'ENSATT.

Sarah Delaby-Rochette (élève metteure en scène de l'ENSATT ) a choisi de réadapter le célèbre roman de Queneau paru en 1959 : “Zazie dans le métro” pour ne garder que “J’suis Zazie”. Dans son adaptation elle a choisi de couper beaucoup de scène et de séparer le personnage de Marcel et de Marceline afin de se questionner sur le genre et la sexualité des personnages.

Zazie arrive à Paris et est impatiente de connaître le métro, Son oncle Gabriel l'attend à la gare et, à la grande déception de Zazie, lui annonce que le métro est fermé pour cause de grève. Zazie fait la connaissance de Marceline, la femme de Gabriel, et de divers personnages du café : Turandot, le tenancier, Mado P'tits-Pieds, la serveuse...Le lendemain, Zazie s'enfuit avec l'intention de découvrir le métro et découvre le marché aux puces, en compagnie d'un étrange personnage qui la ramène chez Gabriel, qui se fait tour à tour passer pour un policier, et qui change de nom au fil de l'histoire (Pedro Surplus, puis Trouscaillon ).

Gabriel emmène ensuite Zazie découvrir la tour Eiffel. Puis son oncle l'invite à assister au numéro de « danseuse » dans le cabaret pour lequel il travaille. Dans le même temps, le type (Bertin Poirée) pénètre chez Marceline. Il tente de la séduire puis, frustré, de la violer. Mais Marceline s'enfuit.

Durant la nuit qui suit le spectacle de Gabriel, les personnages finissent par dévoiler l'identité multiple et ambiguë de Trouscaillon. Pour conclure la soirée, les personnages vont manger une soupe à l'oignon dans un bar-restaurant qui s'appelle Aux Nyctalopes. Le repas convivial se termine en bataille. Trouscaillon, attaque le bar-restaurant à l'aide de ses troupes. La veuve Mouaque meurt sous les balles, et les autres personnages s'enfuient par les souterrains puis par les conduits du métro grâce à Marceline (devenue Marcel), alors que Zazie s'est évanouie dans les bras de Gabriel. Au petit matin, Zazie est rendue à sa mère et elle reprend le train sans avoir vu les couloirs du métro. « J'ai vieilli. », dit-elle.

Ce projet à été réalisé lors d'un projet fictif à l'ENSATT en 2018 , et n'est donc pas abouti.

 

Techniques utilisés : Crayons de couleur, feutres et aquarelles

 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 Cécile Destouches. Créé avec Wix.com

bottom of page